Comment réussir la mutation professionnelle de mes collaborateurs ?

La mutation professionnelle, passage obligé dans une carrière professionnelle ? Rien ne permet de l’affirmer. Une chose est sûre : quelle qu’en soit l’origine, une mutation sera réussie si elle est bien vécue par l’entreprise et le salarié. Démépool vous livre ses bons conseils pour réussir la mutation de votre collaborateur, étape clé dans la vie de votre société et dans celle de votre employé.

reussir-mutation-professionnelle-collaborateurs

ACCOMPAGNER SON COLLABORATEUR MUTÉ

Que la mutation soit à l’initiative de l’employeur ou effectuée à la suite d’une demande du salarié, elle doit être minutieusement préparée. Sa réussite en dépend. Du projet de départ à l’installation, accompagner votre collaborateur s’avère primordial, tant sur le plan humain que sur le plan pratique et financier.

 

Apporter un accompagnement à son employé muté pour son changement de poste, d’équipe et du lieu de travail est très précieux. Se sentir épaulé lors de cette étape professionnelle importante demeure essentiel. Les informations nécessaires à une prise de fonction dans les meilleures conditions devront bien entendu lui être communiquées. Muter un employé doit lui être bénéfique, représenter une réelle opportunité dans son parcours professionnel.

 

Bien accompagner son collaborateur dans sa mutation, c’est aussi lui apporter une aide pratique et financière dans le cadre de son changement de domicile. Pour ce faire, organiser le déménagement en faisant appel à des professionnels facilite cette étape importante. Déménager en toute sérénité contribuera à une entrée en poste sereine et sans stress.

DIFFÉRENCIER LA MUTATION À LA DEMANDE DE L’ENTREPRISE DE CELLE À LA DEMANDE DU SALARIÉ

Un collaborateur peut être à l’initiative de la demande de mobilité. Il peut solliciter son employeur pour un nouveau poste, une opportunité de carrière sur un autre site existant ou dans une structure dont l’ouverture est imminente. La mutation peut aussi être du fait de l’entreprise qui souhaite fusionner, demande des effectifs supplémentaires dans une autre unité de production ou pour bien d’autres raisons encore.

 

Dans ce dernier cas, le collaborateur doit pleinement adhérer à la décision de mutation de travail. Dûment informé des conditions, il doit la percevoir comme une opportunité apportant une réelle valeur ajoutée à sa carrière.

RESPECTER LE CADRE JURIDIQUE DE LA MUTATION DE TRAVAIL

Pour la mise en œuvre de la mutation de collaborateur à l’initiative de l’entreprise, il va falloir tenir compte des clauses du contrat de travail et du secteur géographique du nouveau poste. L’accord du salarié n’est pas indispensable par exemple pour de nouvelles fonctions sur le même secteur géographique. S’il existe une clause de mobilité au contrat, celle-ci doit être claire et concise afin que la mutation se déroule dans les meilleures conditions pour les deux parties.

SOULAGER VOTRE COLLABORATEUR LORS DE SON DÉMÉNAGEMENT

Déménager fait partie intégrante de la mutation de votre salarié. Cette ultime étape s’accompagne bien souvent d’un stress inutile. Pour un déménagement réalisé de A à Z dans des conditions optimales, orienter votre collaborateur muté vers des professionnels s’avère la solution idéale.

 

Fort de 40 ans d’expérience, Démépool accompagne ses clients partout en France et à l’international. Nos prestations sur-mesure permettent à votre collaborateur de déménager et de s’installer en toute simplicité et sereinement. Un déménagement bien géré contribue à une mutation réussie !

Notre blog

Comment bien réussir son déménagement d’entreprise

Comment bien réussir son déménagement d’entreprise

Retour sur l’interview de Kevin Manchon, Directeur Général de Demepool. Lire la suite

Le monte-meubles

Le monte-meubles

Il fait arrêter les passants, impressionne les clients et facilite le travail des déménageurs! Le monte-meubles est devenu un outil indispensable pour tous les déménagements réalisés en milieu urbain: Lire la suite

Nos guides conseils

Déménagez votre entreprise

Tout ce que vous devez savoir pour le transformer en atout

Mutation de collaborateurs

Bien accompagner pour gagner en efficacité !

Une question ?