Quels sont les imprévus les plus fréquents lors d’un déménagement ?

Un déménagement est rarement une partie de plaisir. C’est un projet souvent long qui implique plusieurs étapes, de la préparation des cartons aux démarches administratives en passant par le transport et le remontage des meubles dans le nouveau logement. Alors si un imprévu vient se glisser dans l’équation, le déménagement peut rapidement devenir une source de stress. Pour éviter les contrariétés les plus fréquentes, il est important de bien s’organiser en amont et de faire appel à des déménageurs professionnels pour vous aider. Zoom sur les imprévus les plus fréquents lors d’un déménagement.

Les soucis de stationnement : l’un des désagréments les plus fréquents

Voilà le Jour-J est arrivé et vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas stationner le véhicule de déménagement devant l’entrée de votre nouveau logement. C’est d’autant plus ennuyeux que si vous garez le véhicule devant l’entrée sans autorisation, vous risquez une contravention.
Ainsi vous allez être dans l’obligation de trouver une place plus loin. Un désagrément ennuyeux qui va engendrer des allers-retours plus nombreux, voire un nombre de déménageurs plus importants pour effectuer le déménagement dans les temps.

Pour pallier cela, vous pouvez faire en amont la demande d’un espace de stationnement à la mairie de votre nouvelle commune. Un souci que vous n’aurez pas si vous faites appel à une société de déménagement professionnelle. En effet, celle-ci se charge par elle-même de trouver une place à proximité de chez vous pour charger et décharger vos affaires.

Imprévu numéro 2 : Le camion de déménagement trop petit

Estimer le volume à déménager est primordial lors de tout déménagement. C’est pourquoi un déménageur professionnel comme Demepool prévoit une visite technique au préalable. Si vous effectuez le déménagement par vous-même et que le camion de déménagement est trop petit, vous devrez faire plusieurs aller-retours. Les imprévus de déménagement de ce type engendrent des frais supplémentaires : il faudra mettre plus d’essence et prévoir d’utiliser le camion pour un temps plus long.

L’ascenseur est en panne : l’imprévu des imprévus lors d’un déménagement

escalier tourbillonnant

C’est un cas de figure relativement rare mais qui peut arriver : une panne d’ascenseur à l’arrivée ou au départ. Conséquence de cela, vous ou les déménageurs devront passer par les escaliers. Cela peut engendrer des frais supplémentaires s’il était prévu que les déménageurs empruntent l’ascenseur. En effet, le temps passé à déplacer les meubles et les cartons sera plus long. Si passer par les escaliers s’avère trop compliqué ou contraignant, les déménageurs professionnels peuvent décider d’installer un monte-meuble. Le recours à un monte-meuble peut s’avérer indispensable : plus efficace, plus rapide et même parfois plus économique.

Les meubles ne passent pas dans les couloirs : Une contrariété évitable

Voici un autre désagrément important auquel vous pouvez faire face le jour du déménagement et qui peut s’avérer très contraignant à contourner : des meubles qui ne passent pas dans les couloirs. On imagine assez bien l’angoisse que cela peut engendrer de se retrouver avec un meuble coincé dans un virage d’escalier. Pour éviter cette mésaventure, il faudra démonter vos plus gros meubles bien en amont du déménagement.

Le camion de déménagement ne démarre plus : La malchance

Panne camion déménagement

Comme tout véhicule, le camion de déménagement n’est pas exempt de problèmes mécaniques. Il est susceptible de tomber en panne, et ce, même le jour du déménagement. Encore une fois ce n’est pas de chance, mais cela peut arriver.
Si vous avez fait appel à une société de déménagement, vous n’êtes pas responsable. C’est à l’entreprise de gérer le problème et les frais supplémentaires que cela implique.

Vous ne trouvez plus les clés du nouveau logement

Ça y est, le déménagement arrive à son terme. Et c’est là qu’arrive un dernier souci et non des moindres : vous n’arrivez plus à mettre les mains sur les clés de votre nouveau logement ! Avec la précipitation et les 1000 choses à gérer, il peut arriver que les clés se retrouvent dans un carton de déménagement ou un sac non identifié. Ainsi, il n’y aura pas d’autres choix que d’ouvrir et d’inspecter minutieusement tous les cartons, poches de vêtements et autres emplacements où elles seraient susceptibles de s’y trouver. Une perte de temps qui peut s’avérer onéreux. Pour éviter cet incident, prévoyez de mettre vos affaires indispensables dans un endroit sûr comme un sac à dos. Vous pouvez également prévoir un double des clés que vous remettrez à une personne présente ce jour-là.