Les 7 étapes de votre déménagement d'entreprise

Vous envisagez de changer de locaux pour donner un nouvel élan à votre entreprise ? Vous désirez vous agrandir et opter pour un déménagement d’entreprise afin de gagner en ressources et en visibilité ? Avec Démépool, découvrez les 7 étapes essentielles afin de réussir la transition et de réussir votre transfert d’entreprise de A à Z. Consultez-les et lancez-vous dans une nouvelle aventure avec votre entreprise et vos employés ! 

HP-slideshow2-batiments-demepool

Des locaux selon vos besoins

1ère étape dans le processus de déménagement d’entreprise, faire le point sur vos besoins pour pouvoir calibrer vos recherches et être efficace. Inutile de passer en revue toutes les possibilités de locaux sans idée précise de ce que vous recherchez. En listant vos priorités, vous allez maximiser vos chances de trouver les futurs murs qui abriteront votre entreprise et vos équipes. L’audit préalable est donc la 1ère pierre de votre projet, soignez-le donc avec la plus grande précision (surface, accessibilité, étages, localisation, climatisation, branchements informatiques, …).

Déposer son préavis

Si vous êtes actuellement locataire et que vous avez trouvé vos futurs locaux, pensez également à vous libérer de votre bail actuel. Il faut donc anticiper le départ afin de ne pas avoir à régler de surcoûts. Renseignez-vous auprès de votre bailleur pour négocier au mieux cette transition.

Faire jouer la concurrence entre prestataires

En anticipant cette recherche, vous allez vous donner de la latitude à l’heure de recevoir les différents devis et faire jouer la concurrence. Etape réalisée en amont, cette recherche va vous permettre de ne pas vous précipiter, d’analyser les propositions et de ne pas aller au 1er venu, ignorant les réputations de chacun et les éventuelles complications qui en découleraient. Votre déménagement d’entreprise est une étape décisive pour partir du bon pied, soulager vos équipes et donner un nouvel élan à votre business. Ne loupez pas ce passage en le confiant à un prestataire peu expérimenté.

Communiquer toutes les informations aux équipes

Pour éviter les frustrations, fausses rumeurs et stress, veillez à communiquer clairement auprès de vos équipes. Faites des points de situation pour partager à tout le monde l’état d’avancement du déménagement de l’entreprise. Tout sera bien plus limpide, sans interrogations et sans rumeurs. Vous transmettrez ainsi de la sérénité à vos équipes et les impliquerez dans le processus de changement d’adresse.

Travaux préalables dans les nouveaux locaux

Aussi adaptés soient-ils à vos besoins, vos nouveaux locaux ont très certainement besoin de quelques ajustements pour être absolument parfaits. Que ce soit des peintures à vos couleurs d’entreprise, des branchements, des nouvelles prises ou encore des cloisons à abattre, des changements supplémentaires peuvent-être à prévoir avant d’y amener vos équipes. En effet, quoi de plus dérangeant qu’une équipe qui travaille toute la journée à rendre le lieu adapté lorsque vous y travaillez déjà. Anticipez donc cette étape avant le déménagement et favorisez les bonnes conditions de travail au sein de votre entreprise.

Régler les changements d'adresses

Parmi les démarches administratives à réaliser, les changements d’adresses sont parmi les plus fastidieuses. Généralement 1 mois avant votre transfert, faites les modifications nécessaires pour ne pas subir de pertes de temps par la suite (défaut de courrier, facturation, …). Pensez donc à l’Urssaf, courrier, téléphone, abonnements presse, distributeurs ou encore les différentes caisses de prélèvements. Faites tout d’un coup pour ne rien oublier et en être débarrassé.

Mettre en place une cellule d'aide

Pour soulager vos équipes et réduire le stress des nouveaux locaux, mettre en place une cellule d’aide pour centraliser les demandes est une excellente idée. Profitez des retours de chacun et faites évoluer rapidement le lieu pour pallier à toute objection, frustration ou incohérence. De véritables informations qui ont de la valeur pour configurer votre entreprise en prenant en compte les retours des personnes qui la font : vos employés. Pour que le déménagement soit construit par tout le monde et riche de toutes les idées.

Avec ces 7 étapes, négociez au mieux votre déménagement d’entreprise en suivant pas à pas le processus. Menez à bien votre projet, soulagez vos équipes et opérez une transition en douceur. Avec Démépool, demandez votre devis et lancez-vous dans un transfert mené conjointement avec des professionnels du déménagement. 



DEMANDEZ VOTRE DEVIS DÉMÉNAGEMENT !

Notre blog

Comment bien réussir son déménagement d’entreprise

Comment bien réussir son déménagement d’entreprise

Retour sur l’interview de Kevin Manchon, Directeur Général de Demepool. Lire la suite

Le monte-meubles

Le monte-meubles

Il fait arrêter les passants, impressionne les clients et facilite le travail des déménageurs! Le monte-meubles est devenu un outil indispensable pour tous les déménagements réalisés en milieu urbain: Lire la suite

Nos guides conseils

Déménagez votre entreprise

Tout ce que vous devez savoir pour le transformer en atout

Mutation de collaborateurs

Bien accompagner pour gagner en efficacité !

Une question ?