Les points clés d'un transfert industriel

Le transfert industriel ne se limite pas à un simple déménagement de locaux. Il s'agit au contraire d'une véritable décision stratégique dont la mise en œuvre doit se préparer longtemps en amont. Un transfert d'entreprise consiste à transférer une partie ou la totalité des activités de celle-ci dans un nouveau site géographique. Le but de la manœuvre peut être de se relocaliser dans des espaces mieux adaptés au développement de la société ou de se rapprocher de fournisseurs ou de ressources stratégiques.

business-861325 1920

Établir un cahier des charges pour préparer le projet

La première étape du transfert d'entreprise est de réaliser une étude des besoins et des impératifs liés à l'activité de l'entreprise. Cette analyse doit servir à lister l'ensemble des machines, équipements et archives qui seront transférés. Chaque matériel physique doit être clairement identifié comme devant être démonté, vidangé ou simplement manutentionné, ainsi que les éventuelles sources d'énergie nécessaires pour son utilisation. Il est important de rédiger cet inventaire en étroite collaboration avec les opérateurs concernés qui connaissent parfaitement les contraintes de leur outil de travail.

 

La deuxième étape permettant de réussir votre transfert industriel est constitué par la rédaction d'un cahier des charges. Celui-ci va établir un planning d'intervention qui doit prendre en compte la configuration des lieux au départ comme à l'arrivée. Pour chiffrer le budget prévisionnel, le comparatif de prix le plus significatif doit être basé sur le coût par machine, ou sur un devis par groupement de machines.

 

Effectuer un état des lieux du site d’accueil, avant le transfert

L'inventaire effectué dans la détermination du cahier des charges doit être l'occasion de vous poser la question de l'opportunité de conserver ou pas certaines de vos machines. Sont-elles toujours utilisées, leur obsolescence ne justifie-t-elle pas de les remplacer ? Ce diagnostic technique peut ainsi vous faire économiser du temps et de l'argent lors de votre transfert industriel. Effectuez l'état des lieux du site d'accueil avant le transfert est indispensable pour déterminer quelles sont les machines à déplacer en premier et de mettre en place un planning d'intervention.

 

Démonter et éteindre vos machines correctement

En prévision de votre transfert d'entreprise et avant toute manutention, il est indispensable de procéder à la mise à jour de vos machines et à l'ensemble des sauvegardes. Il faut ainsi prévoir suffisamment de temps pour ces opérations qui peuvent se révéler longues ou causer une difficulté. Il faut ensuite démonter les machines à transporter, les éteindre et leur laisser le temps de refroidir, puis les faire enlever et déménager. Il est préférable d'effectuer cet ensemble de tâches au cours de journées chômées afin que le processus n'impacte pas négativement le chiffre d'affaires de votre entreprise.

 

Transporter vos machines

Le transfert d'entreprise peut alors débuter. Outre le transfert administratif, il s'agit de faire transporter physiquement vos machines. L'importance de vous adresser à des professionnels qualifiés est à ce stade essentielle parce que cette phase exige des compétences reconnues et un matériel adéquat. L'utilisation de grues adaptées est fréquemment nécessaire dans le cas de machines-outils, notamment des cars à fourches de grande taille. Dans la mesure où ces opérations de manutention sont très délicates, il vous faut faire appel à des entreprises dont l'expérience et le savoir-faire technique sont vérifiés, sous peine de risquer que votre matériel subisse des dégâts.

 

Vérifier le conditionnement lors du transport

Là encore, l'importance du conditionnement est fondamentale pour protéger vos machines des chocs et secousses lors du transfert industriel. Chaque type de machine doit être mis sous emballage selon ses caractéristiques : depuis les pochettes bulles pour les câbles de connexion, jusqu'aux flight cases pour les serveurs en passant par des housses en polyéthylène dédiées aux écrans et de cartons informatiques spécialement conçus pour abriter tout type d'écran, dans le cas d’un transfert informatique.

 

Installer les machines

Une fois le transfert d'entreprise effectué dans les nouveaux locaux, il faut raccorder les machines aux énergies et aux fluides. L'ergonomie de chaque poste ainsi que des serveurs doit être correctement respectée telle qu'elle a été définie au préalable. Il faut ensuite les mettre en fonctionnement, les paramétrer et les tester avant de redémarrer l'activité.

 

Reprise de l'activité

A l'issue du transfert industriel, il est recommandé de valider les nouvelles installations au cours d'une journée test à pleine cadence afin de pouvoir redémarrer sereinement votre activité.

 

 

DEMANDEZ UN DEVIS POUR VOTRE TRANSFERT

Notre blog

Comment bien réussir son déménagement d’entreprise

Comment bien réussir son déménagement d’entreprise

Retour sur l’interview de Kevin Manchon, Directeur Général de Demepool. Lire la suite

Le monte-meubles

Le monte-meubles

Il fait arrêter les passants, impressionne les clients et facilite le travail des déménageurs! Le monte-meubles est devenu un outil indispensable pour tous les déménagements réalisés en milieu urbain: Lire la suite

Nos guides conseils

Déménagez votre entreprise

Tout ce que vous devez savoir pour le transformer en atout

Mutation de collaborateurs

Bien accompagner pour gagner en efficacité !

Une question ?