COMMENT COMPARER LES DIFFÉRENTS DEVIS DE DÉMÉNAGEMENT DEMANDÉS ?

Bien choisir son entreprise de déménagement est une étape essentielle pour que tout se passe bien le jour J. Pour cela il est important de sélectionner plusieurs sociétés et de demander des devis. Attention, vous allez probablement être séduit par le devis le plus économique. Prenez toutefois bien le temps d’étudier chaque devis de déménagement car un coût très bas peut cacher des frais supplémentaires, des services au rabais ou un manque de professionnalisme. Voici donc quelques conseils pour bien comparer vos différents devis de déménagement.

POURQUOI DEMANDER PLUSIEURS DEVIS ?

Si vous faites appel pour la première fois à une entreprise de déménagement, vous ne savez peut-être pas quels sont les services proposés et les tarifs pratiqués. Demander plusieurs devis vous permettra alors d’avoir une vision globale de ce qu’il se fait sur le marché. Des différences de prix, parfois du simple au double, peuvent vous surprendre, c’est pourquoi il est primordial de comparer tous les éléments du devis. Comparez bien les prix du service mais également le périmètre des prestations.
Et n’hésitez pas à poser des questions si quelque chose ne vous semble pas clair.

Certaines entreprises de déménagement vous proposent des formules tout compris et d’autres avec des options en supplément. Vérifiez bien ce qu’il vous est proposé : emballage, mise en carton, transport, démontage et montage des meubles, etc. Choisissez le prix qui vous convient le mieux mais surtout les services les plus avantageux pour vous.

COMMENT COMPARER PLUSIEURS DEVIS ?

Une fois que vous avez comparé les différents devis de déménagement, vous pouvez vous renseigner plus en détail sur l’entreprise. Pour cela, le bouche-à-oreille est une stratégie très efficace. Comme pour n’importe quel autre artisan, n’hésitez pas à demander à vos proches s’ils ont déjà fait appel à cette société. Leur retour d’expérience peut vous être très précieux.

Les avis sur Google ou sur des sites spécialisés sont également très intéressants et vous permettront d’affiner votre sélection ; mais attention, les avis peuvent être souvent négatifs car les mécontents s’expriment plus que les gens satisfaits !
 Pensez également à vérifier les informations de la société : si elle est adhérente de la Chambre Syndicale du Déménagement, si elle est bien enregistrée au registre du commerce et des sociétés (demandez à voir l’extrait Kbis), si elle dispose de la norme NF ou ISO, etc. Sur le devis de déménagement vérifiez également que toutes les mentions légales obligatoires sont bien présentes : adresse, raison sociale, numéro individuel d’identification à la TVA, numéro Siren ou RCS, détail de chaque prestation, etc.

DEVIS DE DEMENAGEMENT : COMMENT NEGOCIER ?

Si vous souhaitez faire baisser le coût de votre déménagement, l’idéal est de faire jouer la concurrence. Vous pouvez également ajouter ou supprimer certaines prestations qui vont influer sur le prix. Si vous optez uniquement pour une formule de base comprenant l’emballage, le transport et le déballage, le coût sera plus abordable mais vous devrez vous occuper de tout le reste tel que le démontage et le remontage de meubles.

Le devis de déménagement peut également être négocié. En effet, en fonction de la période de l’année, vous pouvez avoir plus de facilité à négocier avec votre entreprise de déménagement. En été, durant les vacances scolaires ou entre Noël et le Premier de l’An, le nombre de déménagements est très important et les prix s’envolent. En revanche, entre le début de l’année et le mois de mars ou entre mi-septembre et mi-décembre, il s’agit de la saison basse pour les déménagements. Il y a plus d’offres que de demandes vous pouvez donc tenter de négocier votre devis de déménagement pour obtenir un tarif plus attractif.

Vous souhaitez profiter du savoir-faire de professionnels pour votre futur déménagement ? Démépool vous propose un service sur-mesure adapté à vos besoins. N’hésitez pas à demander votre devis de déménagement en remplissant le formulaire en ligne.