Dans quelle ville déménager en France en 2022 ?

Dans quelles villes fait-il bon vivre en France ? Voilà une question que se posent de nombreux français à l’aube d’une nouvelle vie.  Attractivité économique, localisation, sécurité, présence d’écoles de qualité, réseau de transport performant,  il existe une multitude de critères pour choisir une ville où s’établir. Ces critères sont à pondérer en fonction de la situation personnelle, des aspirations, de l’âge et du budget de chacun. Tour d’horizon des meilleures villes où déménager suivant son profil.

Où déménager en France ?

Vous êtes (en passe d’être) à la retraite

Quelles sont les villes où il fait bon vivre à la retraite ? La qualité et le coût de la vie, l’ensoleillement, la sécurité, la proximité des établissements de soins… Tous ces critères entrent en ligne de compte quand les seniors s’établissent dans une ville. Généralement, ils apprécient également s’établir à proximité de l’Océan Atlantique et de la Méditerranée.

Où déménager si vous aimez la vie citadine ?

Dans les communes de plus de 50.000 habitants, Toulon, Nice, Vannes, la Rochelle ou Annecy proposent un cadre de vie attractif et sont des lieux de villégiature adaptés. Par exemple, La Rochelle possède, côté ville, un riche patrimoine culturel, des musées, des espaces verts, un réseau de transport performant et un nombre important de résidences sénior.  Côté nature, la commune n’est pas en reste : proximité avec l’Océan, arrière-pays attractif et présence de petits villages typiques aux environs sont quelques-uns de ses nombreux atouts.

Où déménager si vous préférez les communes plus petites ?

Parmi les communes de moins de 20.000 habitants où il fait bon prendre sa retraite on peut citer Andernos-les-bains, Arcachon, Paimpol, Saint-Hilaire-de-Riez. Ces communes de l’arc atlantique possèdent un très beau cadre de vie : de magnifiques plages, des espaces naturels préservés et les infrastructures nécessaires pour accueillir des séniors. De plus, ces petites villes sont situées à proximité de centres urbains plus importants. Dans le sud c’est la commune de Lamoulou-les-bains dans l’Hérault qui remporte tous les suffrages. Elle se positionne d’ailleurs en première position du palmarès retraites 2022 du Figaro. Les raisons ? Une station thermale réputée pour la prise en charge de nombreuses affections, un cadre de vie verdoyant, un bon niveau d’ensoleillement et des prix de l’immobilier attractifs.

Vous êtes une famille

Parmi les critères importants pour les familles on retrouve l’attractivité économique, un réseau de transport performant, des places en crèche, un nombre important d’écoles et un coût de la vie et un prix au m2 modéré. La sécurité rentre aussi en ligne de compte. Paris, malgré son coût de la vie élevé reste attractif pour les familles grâce à son marché de l’emploi dynamique et son maillage éducatif important. Des villes comme Lille, Le Mans, Rennes ou Montpellier sont des options intéressantes où s’établir. A contrario Nice avec un coût de la vie important, un taux de criminalité élevé, peu d’écoles est une ville peu recommandée quand on a une famille.

Vous êtes étudiant ?

Où déménager quand on est étudiant ? En tant qu’étudiant un des critères les plus importants est l’offre de formations. Elle doit être pléthorique, de qualité et recouvrir un nombre important de domaines. Bien sûr, on ne choisit pas forcément sa ville d’étude. Elle est souvent fonction de Parcoursup ou de telle spécialité disponible dans une université et non une autre. Parmi les autres critères importants, on peut citer la diversité culturelle, la qualité de la vie étudiante, le prix des loyers et l’emploi. Avec ce nombre de critères importants, difficile d’établir un classement. Le site l’Etudiant positionne en haut de son classement des meilleures villes étudiantes Toulouse, Rennes, Montpellier, Strasbourg et Grenoble basés sur 5 critères quantitatifs. Un palmarès qui diffère de celui “du Classement des meilleures villes selon leurs étudiants” commandé par le même site. Ceux-ci ont plébiscité Strasbourg, La Rochelle, Lille, Rennes et Toulouse. Lors de ce sondage, ils ont notamment évoqué l’importance de la qualité de vie. La Rochelle se distingue fortement sur ce critère, ce qui prouve bien qu’il n’est pas nécessaire d’habiter dans une grande ville pour profiter de sa vie étudiante.

Angers, ville où il fait bon déménager

Les petites villes à l’honneur

Le Journal du Dimanche a établi le classement des villes et villages où il fait bon vivre. Dans ce classement c’est Angers qui rafle la première place dans la catégorie des villes et Guéthary côté village. Un classement qui fait la part belle aux villes de taille moyenne et à celles situées à l’ouest de la France. Les régions Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire placent d’ailleurs 14 villes aux 20 premières places du classement. Ce qui démontre une fois encore l’attractivité des métropoles et villes moyennes de la côte atlantique.

Déménager partout en France : Démépool vous accompagne dans votre projet

Demepool c’est un réseau de plus de 30 experts dédiés à votre mobilité partout en France. De Nice à Rennes en passant par Bordeaux, Lille ou la région parisienne, il y a forcément une agence Démépool près de chez vous. Nous proposons un ensemble de services adaptés à vos besoins : 5 niveaux de prestations en fonction de votre budget et du temps que vous avez à y consacrer. N’attendez plus pour déménager dans la ville de votre choix !