Pourquoi déménager à Nice en 2022 ?

5ème ville la plus peuplée de France avec plus de 340 000 habitants, la ville de Nice sait séduire et attirer les français. Démépool votre déménageur à Nice vous explique les raison d’une tel succès. Aussi appelée Nissa la bella (Nice la belle) en raison de l’hymne, la capitale azuréenne regorge de trésors qui en font l’une des villes les plus attractives de France en 2022. Alors quelles sont les raisons qui peuvent pousser à déménager à Nice et devenir résident permanent de la capitale économique et culturelle de la côte d’Azur ?

Une qualité de vie exceptionnelle à Nice

Principal atout de la ville selon les niçois (nom des habitants de Nice), la qualité de vie y est l’une des meilleures de tout l’hexagone. En effet, la ville possède un des meilleures temps d’ensoleillement par an avec près de 2700 heures en 2021 soit l’équivalent de 7h30 de soleil par jour en moyenne. C’est environ 900 heures de plus qu’une ville comme Paris et 600 heures de plus que des villes comme Lyon et Toulouse. Concrètement, la seule ville française plus peuplée que Nice proposant un tel climat est Marseille.

Vous pourrez certainement en profiter pour effectuer de longues balades sur la promenade des anglais ou pour flâner sur les plages environnantes. Nice vous offre un décor de carte postale dont vous pouvez réellement profiter la majeure partie de l’année hiver compris. C’est un aspect qui attire les jeunes couples mais aussi les retraités qui peuvent offrir un dépaysement total à leurs petits enfants quand ceux-ci viennent les visiter.


La tradition culinaire niçoise


Peu souvent mentionné lorsqu’il est question de la cité des anges, la tradition culinaire est aussi une bonne raison de déménager à Nice selon les niçois. Parmi les mets locaux particulièrement appréciés, vous pouvez retrouver :

  • La socca (spécialité culinaire traditionnelle à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive)
  • Le petit farci niçois (réalisé avec de la tomate, de l’aubergine et des courgettes)
  • La pissaladière Nissarde (pâte à pain maison recouverte d’oignons, d’olives et d’anchois)
  • Beignets de fleur de courgette (apéritif frit à base de fleur de courgette)

Vous pouvez déguster ces spécialités un peu partout dans Nice (au détour d’une balade dans le vieux Nice ou de l’avenue Jean Médecin) et profiter de l’ambiance globale de la ville notamment lors de la veille des matchs de l’OGC Nice (club de football professionnel de la ville évoluant en ligue 1).

Déménager à Nice pour la mobilité internationale


Déménager à Nice c’est aussi être aux portes de voyages à l’étranger le temps d’un week-end ou d’un pont dans la semaine. En France, la capitale azuréenne est proche géographiquement de la principauté de Monaco, ou de villes comme Villefranche, Beaulieu ou encore Saint-Jean Cap Ferrat. Ces villes possèdent beaucoup d’attraits et vous pourrez y passer la journée sans vous ennuyer. Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez grâce à l’aéroport de Nice qui vous propose une ligne directe vers plus d’une trentaine de pays.

Vous pouvez au départ de Nice rejoindre sans escale des villes comme Rome (1h15 de vol, Amsterdam (2h de vol), Barcelone (1h30 de vol), Berlin (2h de vol), Lisbonne (2h40 de vol), Casablanca (3h sans escale). Ces destinations facilement accessibles font de Nice une véritable rampe de lancement pour les amoureux du voyage.

Les événements incontournables à Nice la Belle

Grâce à son ancrage culturel et sportif, la ville de Nice propose beaucoup d’événements. Impossible d’aborder cette rubrique sans penser au mondialement connu carnaval de Nice qui a lieu tous les ans au mois de février et qui est l’événement à ne manquer sous aucun prétexte. Autres événements populaires mais un peu moins connus, la foire internationale de Nice, le festival de de Jazz, et le festival international du cinéma.

D’un point de vue sportif, les matchs de l’OGC Nice à l’Allianz Riviera sont l’occasion de passer de très bons moments au quartier Saint-Isidore. Pour les amateurs d’autres sports, la ville compte d’autres équipes professionnelles qui évoluent dans l’élite de leurs disciplines respectives :

  • L’olympique Nice Natation (Water Polo)
  • Nice Volleyball ( Volley-Ball)
  • Nice Hockey (Hockey masculin)
  • OGC Nice Côte d’Azur Handball (Handball féminin)
  • Cavigal Nice Basket 06 (basket féminin)

L’organisation des transports

La ville propose une offre de transport qui répond plutôt bien aux besoins de la population via le réseau géré par Ligne D’azur. Sa flotte de véhicules dédiée au transport d’administré se compose de multiples bus répartis sur plusieurs lignes et de tramways répartis sur 3 lignes. Les lignes 2 et 3 du tramway vous permettent notamment d’accéder directement à l’aéroport international de Nice sans passer par la route.

Questions fréquentes posées avant de déménager à Nice

Quels sont les quartiers les plus prisés de Nice? Le carré d’or, le port, Jean Médecin, la promenade des anglais.

Dans quel quartier je peux voir la mer de chez moi? Les principaux quartiers ou la mer est à vue à Nice en dehors du centre sont ceux situés dans les hauteurs. Nous notons par exemple Saint-Pancrace, Gairaut et Saint-Pierre de Féric.

Dans quels quartiers faut-il éviter de s’installer ? Les principaux quartiers à éviter à Nice notamment pour cause de délinquance sont Arianne, les Moulins et Las Planas.

Vivre dans d’autres villes