Quelles sont les principales raisons qui poussent à déménager ?

Pourquoi déménager ? Les raisons qui poussent à déménager

D’après un rapport de l’IFOP, 25% des français voulaient déménager en 2021. En moyenne en France, on déménage 5 fois dans sa vie (hors logements étudiants). Les français sont moins mobiles que leurs voisins européens, souvent en raison d’un attachement plus fort à la propriété et à la volonté de transmettre un bien immobilier à leurs enfants. Raisons professionnelles, personnelles, changements sociétaux… Découvrez les principales raisons qui poussent à déménager.

Pourquoi déménager ? Des changement de situations personnelles

Ce sont bien souvent les raisons personnelles qui poussent les français à déménager, comme suivre un conjoint ou après un mariage. Même s’ils ne concrétisent pas ce projet de déménagement tout de suite, ils sont nombreux à vouloir sauter le pas. Un français sur deux souhaiterait déménager pour se rapprocher de sa famille ou de ses amis.

Les opportunités professionnelles

Juste en périphérie de la vie sociale, les opportunités professionnelles sont également la cause de déménagements. 54% des actifs envisagent de quitter leur domicile actuel pour saisir une nouvelle opportunité dans le futur. Les métropoles en dehors de la capitale arrivent à se rendre attractives et attirer de nouveaux talents dans leur giron.

L’éducation des enfants

De plus en plus de parents font de l’éducation de leurs enfants une priorité absolue. Il n’hésitent pas à se déplacer sur le territoire pour scolariser leurs enfants dans les meilleurs établissements. Ainsi, ils créent un environnement propice aux développement des enfants.

L’acquisition d’un bien immobilier

Au-delà d’une meilleure qualité de vie, les français déménagent aussi pour des raisons économiques. Très classiquement, l’acquisition d’un bien est la raison la plus souvent citée pour déménager. Avec la pression immobilière et l’augmentation du prix au mètre carré, ils font parfois le choix de déménager dans des villes ou des régions moins onéreuses. Cela est notamment le cas lors d’un achat immobilier.

Concilier le travail avec un mode de vie plus vert

La crise du Covid a bousculé la vie des français et a reconsidéré leur manière de vivre. Des tendances ont émergé et de nouveaux modes de vie sont apparus. Avec l’essor du télétravail, les grandes métropoles connaissent une perte d’attractivité. Certains français étendent leur week-end et partent travailler une partie de la semaine hors du bureau et de leur domicile permanent. Si on prend l’exemple de la région parisienne, une zone a connu un véritable engouement ces dernières années : le Perche. Ce vaste territoire rural, situé à une heure et demie à l’ouest de Paris, attire les actifs franciliens. Avec le télétravail, ils peuvent garder leur travail parisien tout en profitant d’un cadre de vie plus vert et familial. Les littoraux ont aussi le vent en poupe. Des villes comme Nantes, Rennes, Bordeaux ou Montpellier sont particulièrement plébiscitées lors des changements de vie. Ces capitales régionales concilient attractivité économique et proximité avec la mer. Conséquence de tout ça, 29% des franciliens ont l’intention de déménager. Un chiffre un peu plus élevé que dans les autres régions.

Les jeunes français déménagent plus que leurs aînés

Dans la population française, ce sont les jeunes, de moins de 35 ans, qui déménagent le plus. Un jeune sur deux de moins de 35 ans avait le projet de déménager en 2021. Souvent locataires, leur mobilité est rythmée par les changements de lieux d’études et une mobilité professionnelle souvent plus importante que leurs aînés. Ainsi ils déménagent lorsqu’ils entrent dans la vie active, lors d’une mutation professionnelle ou un départ à l’étranger. Ils sont nombreux à déménager vers ou dans la région parisienne afin de profiter d’un marché de l’emploi dynamique. Aux alentours de 30 ans, avec les changements de structure familiale, et souvent l’arrivée des enfants, ils ont tendance à déménager en périphérie des grandes villes.
Après 35 ans, les raisons personnelles sont plébiscitées pour les déménagements. Il peut s’agir de la recherche d’un nouveau cadre de vie, un départ à la retraite ou suite à un divorce.

Des déménagements parfois subis

Au-delà de l’envie ou du besoin de déménager pour s’adapter à une vie nouvelle, certains changements sont forcés. C’est le cas des problèmes de voisinage. Nuisances sonores, végétaux envahissants, non-respect des règles de copropriété, problèmes de stationnement… Les désaccords peuvent être nombreux et nuire à la qualité de vie. Parfois la seule solution pour regagner de la tranquillité est de déménager. Les désagréments peuvent également venir du propriétaire. Qu’il s’agisse de problèmes d’insalubrité, de litiges sur le contrat de location, d’intrusions…Encore une fois il est parfois nécessaire de quitter son logement avant que la situation s’envenime.