Que faire de ses déchets et encombrants ?

Si un déménagement représente la perspective d’un changement, c’est aussi un moment opportun pour vous délester de vos encombrants et de votre matériel cassé.

Renouvelez votre mobilier, opérez un tri dans vos vêtements et vos biens, de façon à ne conserver que les objets auxquels vous êtes attaché ou que vous allez continuer d’utiliser. Cependant, ces actions génèrent un certain nombre de déchets ou d’encombrants.

Les enjeux environnementaux étant cruciaux cette gestion des encombrants n’est pas à prendre à la légère. Il est capital de trier, recycler ou détruire quand il est impossible de faire autrement.

Quels déchets sont considérés comme encombrants et quelles sont les solutions à votre portée ? Suivez nos conseils.

Anticiper : faire un tri en amont du déménagement

Comme toujours et surtout si vous êtes une personne qui a tendance à accumuler, il est indispensable de préparer votre déménagement bien en amont.

Pour vous aider, procéder à l’inventaire de tous les meubles, objets, équipements et électroménager de votre logement est une première étape. Elle va vous permettre de déterminer ce que vous allez emmener avec vous et ce qui n’est plus adapté à vos besoins. C’est aussi l’occasion de mettre de côté ce qui est trop abîmé et qui ne survivrait pas au transport.

Pour ce qui doit rester, vous avez possibilité d’en faire don via des sites comme toutdonner.com ou recupe.net qui sont facilement accessibles. Les personnes intéressées prennent contact avec vous et viennent chercher ce qui leur convient. D’autres sites comme leboncoin.com, peuvent vous permettre d’en vendre quelques-uns si vous avez le temps.

Enfin, n’oubliez pas de bien trier et classer les encombrants en fonction de leur catégorie : verre, plastique, bois, métal, etc.

Que faire des encombrants après le déménagement ?

Plusieurs solutions sont possibles pour cette prise en charge :

  • Faire appel aux services gratuit de ramassage des encombrants de la communauté d’agglomération. Il existe également des journées dédiées au ramassage des encombrants. Il faut vous rapprocher de ces services afin de connaître leur fonctionnement. Il vous suffira alors simplement de prouver votre identité et de confirmer votre lieu de résidence ;
  • Aller à la déchetterie si vous disposez d’un véhicule. En louer un s’avère être un coût supplémentaire. Chaque unité de recyclage possède son règlement mais vous pouvez y déposer tous vos encombrants en respectant l’organisation de votre déchetterie. Cette structure est gratuite la plupart du temps. Elle recycle presque tous les objets encombrants qui ne peuvent rentrer dans des poubelles ou qu’on ne peut laisser sur la voie publique.

Finalement, la gestion de ces encombrants peut s’avérer également … encombrante et empiéter sur votre agenda.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

C’est une solution de bon sens. Puisque votre transporteur assure le transfert de vos biens, il peut se charger de vous débarrasser de vos encombrants.

Les déménageurs professionnels comme Démépool disposent de partenariats avec des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets, ce qui facilite grandement leur prise en charge. Il suffit de prévoir cette option dans votre contrat.

Ces entreprises savent comment recycler les matériaux. C’est le cas pour tout ce qui concerne le papier, le carton, le bois, voire les équipements électriques, … Grâce à leur aide, vous économisez votre énergie, votre temps et vous optimisez votre déménagement. En effet, en tant que professionnels, ils savent immédiatement comment gérer au mieux vos encombrants.

Pour conclure, pour bien organiser et finaliser votre déménagement, anticipez et adressez-vous à des personnes compétentes. Démépool est à vos côtés pour vous aider dans toutes vos démarches.