CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT : QU’EST-CE QUE J’EN FAIS ?

Vous avez un déménagement de prévu ? Vous allez donc avoir besoin de beaucoup de cartons de déménagement. Ils sont très pratiques mais une fois le déménagement terminé, ils encombrent la cave, le garage ou l’entrée de l’appartement. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour vous en débarrasser ou les recycler. Voici quelques idées très utiles.

COMMENT VOUS PROCURER DES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT ?

Tout d’abord pour trouver des cartons, vous pouvez vous rapprocher des commerces et usines proches de chez vous qui pourront vous en céder quelques-uns. Demandez également à vos proches, ils ont probablement quelques cartons de déménagement inutilisés dans la cave ou le garage.

Toutefois, si vous faites appel à un déménageur professionnel, il vous fournira les cartons.

Pour un déménagement réussi, pensez également à choisir des cartons solides et de bonne taille. Inutile de ne sélectionner que des cartons extra large qui une fois remplis seront trop lourds pour être portés. Pour les choses lourdes et fragiles, optez pour de petits cartons. C’est pourquoi les « cartons livres » que vous donnera votre déménageur sont plus petits que les cartons standards.
Pour les choses plus légères, vous pouvez choisir des cartons de grande taille ou des sacs pour les textiles. Pensez également à vous munir d’un scotch épais, large et solide que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage, ainsi que d’un cutter, de journaux ou de papier-bulles.

  • Vos proches
  • Commerces
  • Usines
  • Cartons petits comme plus grands

APRES LE DÉMÉNAGEMENT, JE GARDE LES CARTONS

Une fois le déménagement terminé vous ne savez plus quoi faire de tous ces cartons ? Ils restent pourtant très utiles. Vous pouvez par exemple les conserver afin de les réutiliser pour un futur déménagement. Ce type de carton est souvent très solide, vous pouvez donc les recycler pour les transformer en cabane pour enfant, en petite maison pour votre chat ou encore en boîtes de rangement. Il suffit pour cela de les décorer avec de la peinture ou de les habiller avec du tissu ou du vinyle autocollant pour plus de style.

  • Cabane pour les enfants
  • Conserver pour votre futur déménagement ou celui d’un proche
  • Abri pour le chat
  • Boîtes de rangement

JE LES RENDS A L’ENTREPRISE DE DÉMÉNAGEMENT

Si vous avez sollicité une entreprise de déménagement pour vous aider, vous pouvez alors les contacter afin de leur rendre leurs cartons. De nombreuses sociétés acceptent de les reprendre. Vous pouvez également les rendre aux amis ou à la famille qui vous les ont prêtés. S’ils sont encore en bon état ils pourront facilement avoir une seconde vie.

COMMENT DONNER OU VENDRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT ?

Beaucoup de personnes sont à la recherche de cartons de déménagement solides et de différentes tailles. Vous trouverez donc facilement à qui les donner ou les vendre. Pour cela vous pouvez utiliser votre réseau d’amis et votre famille. Les réseaux sociaux sont également un excellent outil pour vous mettre en relation avec des personnes intéressées. Les sites comme LeBonCoin ou la MarketPlace de Facebook sont des plateformes parfaites pour publier votre annonce. En plus de gagner de la place dans votre maison, vous faites une bonne action pour la planète en ne jetant pas vos cartons de déménagement encore utilisables.

  • Donner à vos proches
  • Donner ou vendre sur LeBonCoin
  • Donner ou vendre sur la marketplace Facebook

JE JETTE ET TRIE MES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT

Si vous n’avez trouvé personne à qui vendre ou donner vos cartons, vous pouvez toujours les jeter. Pour cela, il est conseillé de vous rendre dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Vous y trouverez une benne dédiée pour le recyclage. Vous pouvez également demander à votre commune si un service de ramassage en porte à porte est mis en place. De cette façon, vous pourrez simplement déposer vos cartons de déménagement devant chez vous et ils seront alors ramassés afin d’être recyclés.

  • Déchetterie
  • Service de ramassage municipal

Déménager peut être un moment stressant, c’est pourquoi il est primordial d’être bien préparé. Vous savez maintenant comment vous procurer des cartons de déménagement et comment les réutiliser ou vous en débarrasser par la suite. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme un membre du réseau Démépool.