COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR PRÉVOIR ET ORGANISER SON DÉMÉNAGEMENT ?

Déménager ne s’improvise pas en 48 heures, car qui dit déménagement, dit choix du déménageur, démarches administratives à réaliser et cartons à préparer. De plus, en fonction de la période de votre déménagement, il se peut que les professionnels du secteur soient fortement sollicités. De ce fait, plus vous réserverez tôt et plus vous serez sûr d’obtenir tout ce qu’il vous faudra pour que votre déménagement se passe bien : bras, outils et véhicules.

Pour un déménagement en toute sérénité, préparez ainsi celui-ci le plus tôt possible. Idéalement, débutez vos démarches dans les quatre mois qui précèdent la date de votre déménagement.

Quand choisir mon déménageur ?

Afin de vous permettre de choisir votre prestataire de déménagement en toute quiétude, mais aussi de vous assurer de la disponibilité des véhicules, nous vous conseillons de solliciter un devis auprès de nos services dès que vous avez connaissance de la date et du lieu de votre déménagement, et de valider ce dernier dans les jours qui suivent.

Ainsi, nous pourrons établir ensemble le nombre de déménageurs dont vous aurez besoin, mais également le ou les types de véhicules requis.

Si vous hésitez encore entre un déménagement professionnel et un déménagement entre amis, ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore prendre votre temps. Généralement, et en fonction de la période, nous serons en mesure de répondre précisément à votre besoin jusqu’à un mois avant la date du déménagement. En période haute, de mai à juin, nous vous conseillons cependant de vous y prendre environ deux mois à l’avance.

Quand dois-je entamer les démarches administratives relatives à mon déménagement ?

Un déménagement entraîne de nombreux changements administratifs : changement d’adresse et suivi pour le courrier, notifications et ouvertures de nouveaux contrats auprès des prestataires d’eau, d’énergie et d’internet, mais aussi parfois : nouvelle domiciliation bancaire et inscription dans une nouvelle école pour les enfants. Si certaines de ces démarches ne peuvent être faites qu’une fois installé dans votre nouveau foyer, comme pour l’eau, l’électricité, le gaz et la téléphonie, vous pouvez vous renseigner et entamer les démarches au plus tôt. Toutefois, dans certains cas précis, vous aurez des délais à respecter et notamment si vous êtes locataire de votre bien. Sauf cas exceptionnels, stipulés dans votre bail, il vous faudra prévenir votre propriétaire de votre déménagement 3 mois avant la date de celui-ci. Dans ce même délai, même si cette fois ce dernier n’est pas fixé par la loi, pensez à avertir votre employeur, ainsi que votre CAF de votre déménagement. Vous pourriez avoir droit à une aide financière de l’un ou l’autre ou même des deux. Il ne faut pas oublier de prévenir l’école de vos enfants et si besoin de les inscrire dans une nouvelle école.

Pour toutes vos autres démarches administratives et postales, prévoyez un délai de deux mois avant votre déménagement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous presser et pourrez faire face à tous les imprévus de l’administration française ou étrangère.

Quand faut-il démonter ses meubles et emballer ses biens pour un déménagement ?

Voici la question la plus complexe lorsqu’il s’agit de préparer son déménagement. Pourquoi ? Parce que la réponse dépend de nombreux facteurs. En fonction du nombre de vos meubles, mais aussi de leur composition, le temps nécessaire pour les démonter et les ranger peut considérablement varier. De même concernant vos effets personnels, si vous les utilisez quotidiennement, il sera difficile de vous en passer, mais en même temps vous ne pouvez pas faire vos cartons le jour de votre déménagement. Serez-vous seul pour faire vos cartons ou pouvez-vous compter sur une armée de volontaires ?

Pour que cette étape se passe au mieux, nous vous conseillons de la débuter environ trois mois avant votre déménagement. Procédez en premier lieu à un inventaire de vos biens et débutez l’emballage par ce qui n’est pas indispensable. Ainsi, petit à petit, les cartons se feront sans stress et vous profiterez pleinement de vos derniers instants dans votre logement.


Panneau de gestion des cookies

Conformément à la réglementation RGPD, vous avez la possibilité de gérer vos préférences ci-dessous :