Très importante pour réaliser un déménagement écologique, la gestion des déchets est le point de départ de tout. C’est la première étape indispensable pour établir un plan d’action adéquat. Une bonne gestion débute par un inventaire détaillé des déchets (sources, types, volumes, dangerosité, possibilité d’être recyclé, etc.).
Organiser la gestion des déchets en entreprise nécessite de prendre connaissance de la réglementation, des techniques appliquées à chaque catégorie de déchet et des services associés au traitement des déchets.
Le tri et le stockage des déchets par catégorie permet une réutilisation en interne, un recyclage ou une collecte extérieure.
La gestion des déchets représente une charge importante pour toute entreprise. Sensibiliser le personnel, limiter les produits à l’origine de déchets permet de réduire la quantité de déchets et ainsi les coûts. Cela est aussi vrai pour la gestion des déchets dits encombrants.
L’analyse doit être faite de la possibilité de valoriser les déchets (recyclage, traitement). La valorisation vise à diminuer les déchets ultimes.
La gestion des déchets passe par la tenue obligatoire d’un registre. Tous les déchets sortants y sont consignés. L’entreprise doit s’informer de la destination et du suivi des déchets.