COMMENT ORGANISER LA GESTION DES DÉCHETS EN ENTREPRISE ?

PROCÉDER À UN INVENTAIRE DES DÉCHETS

Une bonne gestion débute par un inventaire détaillé des déchets (sources, types, volumes, dangerosité, possibilité d’être recyclé, etc.). C’est la première étape indispensable pour établir un plan d’action adéquat.

S’INFORMER SUR LE TRAITEMENT DES DÉCHETS EN ENTREPRISE

Organiser la gestion des déchets en entreprise nécessite de prendre connaissance de la réglementation, des techniques appliquées à chaque catégorie de déchet et des services associés au traitement des déchets.

TRIER, STOCKER, FAIRE COLLECTER LES DÉCHETS

Le tri et le stockage des déchets par catégorie permet une réutilisation en interne, un recyclage ou une collecte extérieure.

RÉDUIRE LA PRODUCTION DES DÉCHETS EN ENTREPRISE

La gestion des déchets représente une charge importante pour toute entreprise. Sensibiliser le personnel, limiter les produits à l’origine de déchets permet de réduire la quantité de déchets et ainsi les coûts.

FAIRE VALORISER LES DÉCHETS D’ENTREPRISE

L’analyse doit être faite de la possibilité de valoriser les déchets (recyclage, traitement). La valorisation vise à diminuer les déchets ultimes.

METTRE EN PLACE LE SUIVI DES DÉCHETS

La gestion des déchets passe par la tenue obligatoire d’un registre. Tous les déchets sortants y sont consignés. L’entreprise doit s’informer de la destination et du suivi des déchets.


Panneau de gestion des cookies

Conformément à la réglementation RGPD, vous avez la possibilité de gérer vos préférences ci-dessous :