Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez vous charger vous-même de la partie préparation et emballage pré-déménagement, vous pouvez opter pour la préparation personnelle de vos cartons de déménagement. Etape essentielle de votre checklist de déménagement, ce terme générique regroupe toutefois différentes protections, techniques et astuces à utiliser minutieusement sous peine que vos affaires ne s’abîment.
Que vous soyez épaulés par des déménageurs professionnels ou que vous déménagiez par vos propres moyen, pour les objets fragiles, il est conseillé d’utiliser du papier-bulle ou du papier journal. Enveloppez-les soigneusement sans lésiner sur les couches protectrices ; vous pouvez achever le travail par un ajout de carton renforcé autour.
Alternativement, votre vaisselle sera correctement protégée si elle est emballée dans des serviettes éponges. Pour protéger vos verres et vases abritez-les dans des chaussettes.
Des cartons d’emballages spécialement prévus à cet effet munis de croisillons adaptés au type de vaisselle transportée sont disponibles. N’omettez-pas d’inscrire la mention « fragile » sur le carton !
Pour vos lampes à abat-jour, démontez-le, retirez l’ampoule que vous envelopperez soigneusement dans une chaussette. Déposez l’abat-jour dans un carton de déménagement adapté à sa taille en ayant pris soin de l’entourer d’une couverture légère pour ne pas qu’elle appuie dessus. Comblez les espaces vides par des feuilles de papier froissées.
Videz vos appareils électroménagers de tous leurs accessoires et placez-les dans un carton de déménagement dédié.
Afin d’éviter que les portes ne s’ouvrent pendant le transport, entourez vos appareils de film transparent.
En ce qui concerne les appareils ménagers, style four à micro-ondes, bouilloire, grille-pain et autres accessoires du même type, la meilleure solution est de les replacer dans leur emballage d’origine. Parfaitement adapté à leurs dimensions, il constituera une parfaite protection.
Retirez coussins, oreillers, parures et autres housses de vos lits, canapés et fauteuils.
Emballez les matelas dans leur housse de protection. Ce même genre de housse existent spécialement adaptées à la protection d’un canapé, d’un lit, d’une chaise, etc…
Si vous ne voulez pas investir là-dedans, le mieux est de ne rien faire, au afin de pouvoir correctement manipuler ces meubles encombrants. Il suffira juste de les protéger par des draps ou des couvertures, une fois qu’ils seront placés dans le camion.
Comme pour le petit électroménager, le mieux est de repositionner vos téléviseurs, chaînes hifi ou ordinateurs de bureau dans leur emballage d’origine en réutilisant les inserts en mousse qui l’accompagnaient.
À défaut, utiliser un carton de déménagement adapté à la taille de votre appareil qui devra préalablement être enveloppé dans du papier bulle, puis dans des draps, des nappes ou des serviettes.
Avant de procéder au démontage, prenez en photo les meubles sous tous leurs angles, pour savoir comment les reconstituer.
Puis démontez toutes les vitres, étagères et tiroirs et bien sûr videz tous vos meubles. Fermez vos tiroirs et portes d’armoire à clé.
Faites vos cartons de déménagement avec méthode en pensant à leur placement dans le camion.
Les objets les plus lourds et les plus encombrants doivent y être positionnés en premier au fond du véhicule. Ils serviront de support pour des cartons plus légers. Le chargement doit s’achever avec sommiers et matelas. Le tout protégé par des sangles bien serrées.