Déménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement est une étape toujours un peu stressante. Gestion et organisation en amont puis peur des imprévues et de la casse le jour j. Pour une famille nombreuse (à partir de 3 enfants à charge), cela peut s’avérer être une épreuve à double tranchant. Soit tout se passe bien et le déménagement soude la famille, soit il y a des couacs qui peuvent donner lieu à des disputes qui durent potentiellement dans le temps. Voici quelques conseils pour bien organiser le déménagement de votre famille nombreuse.
Dans tous les types de déménagements, la planification est clé. C’est encore plus vrai dans le cadre d’une famille nombreuse. Selon l’INSEE, une famille est dite nombreuse lorsqu’elle comprend au moins trois enfants. Il y a donc des familles nombreuses de 4 membres mais il y en a aussi de 5,6,7 et plus. Dans leur cas, le volume d’affaires est généralement plus important et il y a plus de personnes à coordonner. Par conséquent, les différentes tâches à réaliser en amont demandent un plus grand investissement temporel. Prévoyez ainsi des plages plus grandes pour réaliser, les tris, les cartons, ou encore les démarches administratives pour toute la famille.
L’implication des enfants dans le cadre du déménagement d’une famille nombreuse dépend essentiellement de l’âge des membres de la tribu au moment de celui-ci. Les enfants de moins de 3 ans ne seront pas d’une grande aide même s’ils peuvent contribuer à leur manière. Entre 3 et 9 ans, ils peuvent tous être impliqués partiellement en amont (marquage et rassemblement des cartons, tri, préparation des repas), pendant (transporter le sac qui contient quelques papiers et des sucres rapides comme des barres de céréales) et après lors de la période de déballage.
Pour ceux qui ont plus de 10 ans, le niveau de responsabilité peut largement être accru. Vous pouvez leur donner la responsabilité d’une pièce comme une chambre ou une buanderie. Ils peuvent aussi seuls réaliser les casse-croûtes qui permettront aux membres de la famille de reprendre des forces le jour-j. Responsabiliser les enfants lors de ce changement de résidence permet de les rendre plus acteurs tout en leur permettant de prendre conscience de ce qu’il se passe. De cette façon, ils appréhendent mieux ce changement et sont moins sujet à l’anxiété durant le déménagement.
Bien que dans la plupart des cas, les familles nombreuses déménagent dans des zones plutôt proches de celles ou elles ont déjà leurs habitudes; certains déménagements peuvent être très longs. C’est le cas quand il y a mutation d’un des parents dans une autre région ou quand la famille quitte un appartement en ville pour s’installer dans une maison avec jardin en campagne. Dans ces cas de figure, le temps de transport augmente et les enfants peuvent s’impatienter lors du trajet qui pour eux est une phase plutôt calme. Prévoyez donc des mini-jeux, une playlist orientée ou des interactions le temps du trajet. Généralement, un livre, des cartes, une tablette numérique ou des dessins animés peuvent suffirent. Vous pouvez également miser sur l’entraide des enfants souvent réunis à l’arrière lors du trajet pour trouver des activités créatives notamment en tentant de deviner le gentilé des habitants des villes traversés.
Unie et soudée, la famille doit parfois se séparer pour fluidifier le déménagement. C’est généralement le cas lors d’un déménagement lointain pour lequel certains membres de la famille nombreuse doivent préparer le nouveau cocon pour faciliter l’arrivée des autres accompagnés des déménageurs. Les groupes peuvent être composés dès les préparatifs ou simplement se former pour le jour-j/la veille.
Vous pouvez donc avoir un parent sur place avec les déménageurs dans le logement à déménager et un autre parent directement dans la nouvelle maison qui se prépare à prendre la relève à l’arrivée du convoi.
Le déménagement d’une famille nombreuse n’est pas un déménagement comme les autres. Il est long, anxiogène, fastidieux et réserve souvent son lot d’imprévus. Il est donc vivement recommandé de se faire aider par des déménageurs professionnels, notamment sur les longues distances. Suite à la visite technique de déménagement, vous saurez avec précision le type de ressources optimales dont vous aurez besoin (véhicule compris). Le volume à déménager pour une famille nombreuse rend souvent obligatoire l’utilisation d’un camion poids lourd de déménagement. Ces poids lourds bâchés ne peuvent être conduits que par des personnes possédant un permis C valide ayant l’expérience pour réaliser le transport des biens sans encombres. Pour alléger le coût de ces prestations dans votre budget, vous pouvez bénéficier de primes de déménagement. Démépool met à votre disposition son réseau d’experts pour vous accompagner dans le déménagement de votre famille nombreuse afin que celui-ci se passe mieux et soude votre tribu.