Déménagement : quelles garanties pour votre mobilier et vos biens ?

Vous envisagez de déménager ? Ce changement se révèle souvent chronophage. Vous devez prévoir les cartons, les dates de déménagement, choisir le transporteur et organiser votre installation dans les meilleures conditions. Tous ces impératifs sont source de stress.

Mais alors, comment éviter de ressentir ces angoisses et garder votre tranquillité ? En faisant appel à un professionnel ! Cela vous permet de gagner du temps et surtout vous procure une sérénité durable.

D’autant plus si vous choisissez de faire appel à un déménageur bénéficiant d’une expertise reconnue, permettant d’obtenir différentes garanties encore plus rassurantes quant aux éventuels aléas pouvant survenir durant votre transfert.

Les garanties contractuelles

Vous disposez dans votre contrat de déménagement de la responsabilité contractuelle de base. Celle-ci est avantageuse et permet de couvrir les éventuels dommages incombant au déménageur. Il s’agit de dégâts et de dommages occasionnés à vos biens pendant la durée du transport.

Cette garantie est encadrée par les différents documents qui définissent toutes les clauses de la prestation. Pour qu’elle soit une couverture véritablement efficace, il convient de donner au devis envoyé par l’entreprise toute son importance. De la même façon, la déclaration de valeur et la lettre de voiture, documents signés avant et après le déménagement, doivent être remplis avec la même rigueur. Ce sont des documents indispensables dans le cas où des dommages seraient constatés. Il s’agit évidemment de vous prémunir de toute conséquence désavantageuse.

Les garanties dommages

Les déménageurs proposent également des garanties complémentaires, appelées assurances dommages. Elles permettent de couvrir les dommages subis lors du déménagement, que cela soit du fait du déménageur. Il faut évidemment qu’il n’y ait aucune faute intentionnelle.

Afin d’encore mieux encadrer cette garantie, Démépool met à votre disposition la garantie Zen. Celle-ci concerne l’ensemble des biens qui pourraient subir des dommages pendant le transport. Celle-ci tient compte de la vétusté de vos meubles, ce qui lui confère une évaluation au plus juste de vos biens. Dans le cas où l’âge de l’élément est difficile à déterminer, nous partons d’une base de cinq ans pour déterminer la valeur de votre préjudice.

L’assurance habitation

Il vous faut également assurer votre nouveau logement afin d’emménager en toute quiétude. Pour ce faire, en amont du déménagement, il est indispensable de bien anticiper sa couverture.

Pour cela, il existe plusieurs possibilités :

  • Résilier et souscrire à une nouvelle assurance : supposant que vous avez déjà prospecté et fait établir divers devis. Cela vous permet de bénéficier d’une couverture plus avantageuse dans certains cas, en termes de coût comme de garanties ;
  • Demander un transfert de votre assurance actuelle pour couvrir votre nouveau logement : c’est une opération qui peut s’effectuer rapidement, pour peu que vous disposiez de tout le descriptif de votre nouvelle habitation. Les compagnies d’assurance sont déployées dans tout le territoire et vous pouvez aisément adapter votre situation à votre lieu de résidence actuel.

Il faut, dans tous les cas, bien signaler votre changement de situation auprès de votre assureur. Le changement de lieu de vie implique généralement une mise à jour du contrat, en fonction des spécificités du logement. Il faut tenir compte en effet de la superficie de celui-ci, de son année de construction ainsi que de la valeur des biens à assurer. Toutes ces informations sont à actualiser avec votre assureur.

Pour entreprendre un déménagement dans des conditions optimales, il est impératif d’envisager toutes les situations. C’est pourquoi contracter les garanties les plus larges et les plus avantageuses reste une solution non seulement de bon sens mais aussi de sécurité. Avec nos conseils et nos garanties, vous êtes vraiment paré à toutes les éventualités.