Pourquoi déménager à Rennes en 2022?

De plus en plus prisée par les Français pour y résider, la ville de Rennes est selon l’INSEE la onzième ville la plus peuplée de France. Capitale de la Bretagne, elle mélange d’un côté une certaine attractivité similaire à de plus grandes métropoles et de l’autre côté une qualité de vie meilleure et un cadre plus paisible. Voici quelques raison pour déménager à Rennes en 2022.

La proximité avec la Mer

L’accès à la mer est considéré comme un véritable luxe pour une grande partie de la population. Rennes propose par sa géographie et sa position un accès à la mer à moins d’une heure de route. Que vous soyez un couple (avec ou sans enfants), un(e) retraité(e) vivant seul(e) ou un(e) célibataire, vous profitez d’un cadre idéal avec la possibilité d’aller vous baigner ou faire des balades les pieds dans l’eau à environ 1 heure de route.

Principaux lieux avec la mer autour de Rennes (Baignade possible)

Déménager à Rennes ou ses environ c’est aussi d’être à moins d’une heure et demi de tous les endroits suivants :

  • Plage du Prieuré (environ 55 minutes en voiture)
  • Plage du Sillon (environ 1 heure en voiture)
  • Plage du Val (un peu plus d’1 heure en voiture)
  • Plage du Ruet (environ 1 heure et 15 minutes en voiture)
  • Plage des Nouelles (environ 1 heure et 20 minutes en voiture)

Qualité de vie et variété des paysages

Verte, agréable et accessible, Rennes est une ville qui bouge et convient à tous types de personnes. La ville propose beaucoup d’activités et une diversité dans les types de lieux où les effectuer, à Rennes et sur le territoire breton. De taille quasi équivalente à la Normandie, la Bretagne dont Rennes est la capitale administrative est souvent prisée pour le dépaysement qu’elle offre. La localisation au sein du territoire breton fait partie du charme du fait de déménager à Rennes puisqu’elle est située à moins de 2h30 de lieux assez exceptionnels de la région.

Par exemple:

  • Bois de Caurel (1h30) : Presqu’île autour du lac de Guerlédan en Côtes d’Armor
  • Côte de Granit Rose (2h) : Magnifique zone côtière avec un point de vue à couper le souffle
  • Les Monts D’Arrée (2h20) : Massif montagneux séparant le Finistère en deux
  • La forêt de Brocéliande (45 minutes) : Forêt légendaire classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique
  • Le mont Saint-Michel (1h20) : Baie mondialement connue et site parmi les plus fréquentés de France, inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Déménager à Rennes et travailler à Paris : Une réalité

Depuis les périodes de confinement successives et l’explosion du télétravail, beaucoup de parisiens quittent la capitale pour se loger dans des villes attractives aux alentours. Comme Lille, Lyon ou Bordeaux, Rennes a gagné en intérêt pour les parisiens. Certains n’hésitent plus à sauter le pas et implanter leur résidence principale à Rennes.

Temporellement, Rennes est situé à moins de 2h de Paris au départ de la gare Montparnasse 1 et 2 (entre 1h30 et 1h50). Environ 18 trains font le trajet entre les deux villes chaque jour. Ainsi, il est possible de prendre le premier train au départ de Rennes en direction de Paris à 7h05 le matin, d’y passer la journée au travail et d’effectuer le trajet retour en soirée jusqu’à 21h15, heure du dernier train au départ de la capitale.

Une des meilleures villes étudiantes

Derrière Toulouse et Lyon, Rennes se classe troisième selon le site de l’Etudiant au classement des meilleures villes étudiantes de France. Elle plaît particulièrement grâce à la diversité et la qualité des formations proposées, la qualité de vie pour les étudiants (logements, activités culturelles) et un marché de l’emploi dynamique. Rennes est également une ville très engagée pour l’environnement et la biodiversité. Elle propose un réseau de transport en commun très abordable pour un territoire de cette taille. Elle est composée d’autobus et de métro et devrait bientôt bénéficier de l’ouverture d’une nouvelle ligne de métro fin 2022. De quoi ravir les étudiants et renforcer la couverture du territoire notamment la nuit.

Dans quels quartiers déménager à Rennes ?

Le quartier Colombier

À la fois culturel et commercial, le quartier Colombier est un quartier de très prisé où déménager à Rennes rythmé par de nombreux événements. Ce quartier est bordé par plusieurs rues piétonnes et de grandes places, ce qui permet de s’y promener tranquillement. Ludothèque, bibliothèque, Musée, espace des sciences et également le très connu espace culturel des Champs libres offrent des activités à faire au quotidien. De plus, de nouveaux logements viennent d’être construits. À proximité de toute commodité, ce quartier est idéal pour les étudiants et les familles.

Mail François Mitterrand, les Champs Élysées rennais

Quartier historique rennais datant du 17ème siècle, le quartier Mail François Mitterrand a été rénové récemment (2015). L’ouverture de nouveaux bars et restaurants font de ce quartier l’un des plus appréciés par les Rennais actifs pour boire un verre, faire un afterwork ou sortir entre amis. 700 mètres d’espace arboré sont disponibles pour pique-niquer à l’ombre et faire une pause. Le Mail reçoit des festivals, fêtes, marchés… tout au long de l’année.

Le quartier du Thabor / Saint-Hélier

Entre la gare de train, le métro A et les nombreux bus qui desservent le quartier, Thabor – Saint Hélier bénéficient de transports intéressants. Selon Nexity, la moyenne d’âge est de 35 ans et se compose en majorité de famille et de nombreux commerces de proximité. Arboré de l’un des plus beaux jardins de France, le parc Thabor s’étend sur 10000 hectares et se compose d’une roseraie de plus de 2000 variétés.

Résider à Nord Saint-Martin

Situé à proximité du centre ville, Nord Saint-Martin est un quartier charmant très apprécié par les Rennais pour le canal qui le traverse. De nouvelles constructions ont permis à de nombreuses personnes de s’installer. Proche de toutes commodités, ce quartier est bien desservi par les transports en commun et l’un des préférés de votre déménageur à Rennes.

Bois Perrin et ses 400 futurs logements

Le futur quartier Bois Perrin est en pleine construction ! À l’horizon 2025, ce seront près de 400 logements qui seront répartis sur 3,7 hectares. Un jardin de près de 300 arbustes et 100 arbres anciens, et une crèche viendront compléter ce quartier. Des liaisons avec les quartiers limitrophes sont également prévues.

Eurorennes le futur pôle économique de la Bretagne

Futur quartier d’affaires de Rennes, Eurorennes est situé au cœur de la métropole rennaise. Une nouvelle gare à 1h25 de Paris est en cours de construction. La ville de Rennes a pour ambition de devenir un pôle économique important de la Bretagne en accueillant les sièges sociaux de grandes entreprises.

Déménager dans d’autres grandes villes