Quels sont les avantages et les inconvénients de déménager seul ?

En France, une partie des déménagements se fait sans faire appel à un professionnel. Mais est-ce forcément une bonne idée ? Déménager seul implique de tout faire par soi-même : trouver les cartons et les emballages, démonter et remonter les meubles, être équipé du véhicule adapté… Un projet qui demande une certaine débrouillardise et une bonne dose d’organisation. Vous l’aurez compris ce n’est pas fait pour tout le monde, le self déménagement  possède des avantages mais aussi quelques  inconvénients.

déménager seul : avantages et inconvénients

LES AVANTAGES DU DÉMÉNAGEMENT EN SOLO

Une solution envisageable pour les petites surfaces à déménager

Si vous quittez une petite surface pour en rejoindre une autre, déménager seul peut être la solution. C’est notamment le cas si le nouveau logement se trouve à quelques kilomètres de l’ancien. Déménager seul une petite surface vous demandera néanmoins de la minutie et de l’organisation. Il vous faudra prévoir le matériel approprié : cartons, emballages, adhésif. Puis vous devrez transporter vos affaires par vous-même. Si besoin, il faudra louer un camion à l’heure ou à la journée. Enfin, si vous avez des meubles difficiles à transporter, la location d’un monte-meuble s’avérera peut-être nécessaire.

Déménager seul, un moment de convivialité

Un déménagement nécessite bien souvent de faire appel à son entourage et au voisinage. N’hésitez pas à aller faire le tour des commerçants du quartier pour récolter des cartons. Une fois vos affaires empaquetées, vous pourrez demander l’aide de votre famille ou de vos amis pour le transport. Changer de lieu de vie en solo est une étape stressante mais peut se transformer en réel moment de convivialité. La fin du déménagement est le moment propice pour réunir vos proches et fêter votre aménagement dans votre nouveau logement !

De la souplesse dans l’organisation de votre déménagement

Déménager seul vous offre de la souplesse dans votre emploi du temps. Vous êtes seul à décider du rythme et du jour de déménagement. Il n’y a pas de contraintes de temps et ainsi vous avez tout le loisir de décider si vous préférez déménager le matin, en soirée, en une fois ou en plusieurs étapes. Aussi, vous organisez votre déménagement comme vous le souhaitez : vous pouvez transporter les affaires peu encombrantes dans un premier temps puis les affaires lourdes comme les lits et les armoires dans un deuxième temps.

Déménager seul permet de faire certaines économies

Faire appel à un professionnel du déménagement entraîne nécessairement des frais. En déménageant seul vous allez économiser de l’argent au prix de votre temps… Avec un peu de chance vous aurez même dans votre entourage quelqu’un qui pourra vous prêter gracieusement un camion ou un utilitaire pour transporter vos affaires. Attention néanmoins à ne pas surestimer vos capacités. Le déménagement est un métier !

LES INCONVÉNIENTS DE DÉMÉNAGER SEUL

La location et le maniement du matériel de déménagement

Certes, déménager seul peut être un peu plus économique que de faire appel à des professionnels. Mais cela peut s’avérer rapidement pénible si vous ou vos proches ne disposez pas du matériel adéquat. Déménager demande une organisation et une planification qui peut s’avérer chronophage ou taxante psychologiquement. En outre, vous ne possédez pas forcément le matériel adéquat pour le transport de vos affaires et cartons : des diables, les chariots, des planches à roulettes. Tous ces équipements de base que possèdent les déménageurs. L’affaire peut s’avérer d’autant plus délicate si vous avez des objets lourds à déménager comme un meuble ancien. Pour ce genre de déplacement, un monte-meuble est souvent indispensable. Il permet d’éviter d’abîmer les meubles. Il en de même pour le déménagement d’un piano qui se manipule avec beaucoup de savoir-faire et de précaution. La plupart des déménageurs professionnels sont justement aptes à transporter ces objets encombrants avec beaucoup de minutie.

Organisation, efficacité, rapidité : un pro vous facilite la vie

Faire appel à un déménageur professionnel s’avère bien souvent très pratique. Vous pouvez choisir le niveau de service qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.  Souhaitez-vous seulement sous-traiter l’emballage et le transport de votre mobilier ou appareil électroménager ? Où souhaitez-vous une prestation plus large comprenant le démontage et l’emballage de la plupart de vos affaires, ainsi que le remontage de vos meubles dans votre nouveau logement ? Vous décidez quel niveau de prestation de déménagement vous souhaitez lors de votre demande de devis.

Avec le plus haut niveau de prestation vous n’aurez pas grand-chose à faire. Les déménageurs s’occupent de démonter les meubles, de les charger dans le camion et de les remonter une fois arrivée. Et tout cela en quelques heures. Pas besoin de consacrer plusieurs jours à votre déménagement et de poser des jours de congé qui serviraient à des occupations plus agréables.

Se confronter à des risques inutiles et se prémunir de la casse

Enfin déménager seul vous expose à des risques parfois inutiles. Cette épreuve ne s’improvise pas et requiert des compétences spécifiques. C’est bien pour cela que le métier de déménageur existe. En manipulant des objets lourds vous pouvez vous faire mal. Vous vous exposez à d’éventuelles blessures, comme des coupures, des ecchymoses, des chutes, un dos bloqué ou des doigts cassés… Laisser des professionnels faire leur métier est souvent une sage décision.