PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT D’ENTREPRISE : LA RECHERCHE DE NOUVEAUX LOCAUX

Quand on souhaite déménager son entreprise, la recherche de locaux peut s’avérer très complexe si l’on s’y prend mal. Avec les nouvelles technologies, les sites qui proposent des locaux sont de plus en plus nombreux et chacun peut trouver le local qui lui convient. Que ce soit un déménagement pour satisfaire l’évolution de votre entreprise, pour agrandir ses bureaux, pour changer de ville, de département ou même de région, pour diviser vos équipes et avoir plusieurs locaux en France, vos nouveaux bureaux doivent être adaptés à vos nouveaux besoins et à votre projet d’entreprise.

 Pour bien préparer son déménagement, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour faire de bonnes recherches. Parcourons ensemble les différents critères pour trouver de nouveaux locaux et préparer son déménagement d’entreprise dans de bonnes conditions.

LA ZONE GÉOGRAPHIQUE

 L’emplacement des nouveaux locaux est la priorité ; il est même parfois nécessaire (lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise) d’en parler avec les employés avant le déménagement pour connaître leurs contraintes (kilomètres pour se rendre au bureau, lieux d’habitation éloignés…).

LE BUDGET

Le budget est étroitement lié à la zone géographique de vos nouveaux locaux : le loyer sera forcément plus cher au centre de Lyon qu’en banlieue, par exemple. Le loyer d’un local professionnel comprend les charges de l’immeuble (taxe sur les ordures ménagères, sur les bureaux, de la ville, etc.).

CONFIGURATION DES BUREAUX

L’aménagement de votre nouveau local est aussi à prendre en compte : est-ce que vous souhaitez une salle de pause ? Deux ? Une cuisine ou une salle de restauration ? Un open-space ou du flex office ? Beaucoup de salles de réunions ? Avez-vous un besoin de stockage ?

L’ACCESSIBILITÉ

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est indispensable et est souvent obligatoire dans la plupart des immeubles. La présence d’un ascenseur, d’escalier, la proximité avec un arrêt de bus / de métro / d’un parking, l’accès à des vélos en libre-service à proximité… sont des critères importants.

LE CONFORT

Les critères de recherche doivent également prendre en compte le confort de vos salariés. La présence de la climatisation, du chauffage, un bon éclairage et une bonne isolation, le réseau internet, la décoration, le quartier, aussi, sont des éléments qui apporteront plus de confort à vos collaborateurs.

L’IMAGE DE MARQUE

Quand vos clients vous rendront visite, ils verront vos locaux. Il est important de renvoyer une belle image de marque à vos collaborateurs : quartier sympa, local plutôt neuf, bien décoré, à votre image, moderne et design.

LES OPPORTUNITÉS BUSINESS

Avoir un nouveau bureau au centre des synergies locales est un atout. Partager ses locaux avec d’autres entreprises qui font la même activité ou être proche d’une gare TGV est très avantageux également et peut jouer pour trouver la perle rare.

LA CONNECTIVITÉ

Une bonne connexion internet (fibre optique de préférence), un bon réseau 4G et une excellente connexion Wi-Fi sont aussi des critères qui peuvent faire la différence dans le choix et la recherche d’un local. Comparez les fournisseurs internet pour vous faire une idée.

LE TIMING

Le déménagement d’entreprise doit être fait à une période propice. Il faudra que le jour du déménagement ne soit consacré qu’au déménagement, de l’ancien vers le nouveau local, et pas aux demandes de devis, aux changements de fournisseur d’électricité, d’eau, d’internet.

LES AGENCES IMMOBILIÈRES SPÉCIALISÉES

Il peut être intéressant de faire appel à une agence immobilière spécialiste des déménagements et transferts d’entreprise. Cela pourrait grandement être utile pour vous faire gagner du temps et pour être guidé dans votre recherche et dans votre choix.

Quelques agences : Orpi, Arthur Loyd, Century 21, bureauxlocaux.com.