Déménager sans stress : nos conseils et astuces

Vous avez les clés de votre nouveau logement ! Félicitations ! La prochaine étape n’est pas forcément la plus réjouissante, le déménagement. Pour déménager sans stress tout est question d’organisation et d’anticipation. Découvrez 8 conseils pour vivre ce changement sereinement.

1) Triez vos affaires

Un déménagement c’est l’occasion de faire un grand tri dans ses affaires. Profitez-en pour faire un tour dans votre dressing et jeter, donner ou vendre les affaires que vous ne portez plus. Il en est de même pour les autres pièces de la maison. On pense notamment au garage qui regorge d’objets pas forcément de première nécessité pour votre nouvelle vie.

2) Faites un calendrier rétroactif

Organisme à prévenir pour le déménagement

Pour déménager sans stress, il est recommandé d’établir un calendrier des tâches à effectuer jusqu’au jour J. Cela vous permet d’avoir une idée sur le temps que prendra réellement votre déménagement. Vous pouvez commencer la préparation des cartons un mois et demi avant la date effective du déménagement. Commencez par les objets que vous utilisez le moins fréquemment comme les livres, le linge de lit, l’électroménager, le matériel de bricolage. 15 jours avant, signalez votre changement d’adresse aux différents organismes (l’assurance maladie, les impôts, votre banque, les fournisseurs d’électricité, de gaz et d’internet, l’école des enfants…) et finalisez vos démarches associées au déménagement. Profitez des jours suivants pour continuer à ranger, nettoyer et effectuer les petits travaux de remise en état (reboucher les trous, recoller le papier peint, réparer une prise…). La veille préparez le nécessaire de nettoyage pour le jour J: aspirateur, produits nettoyants, chiffon, éponge.

3) Videz vos placards

Pour un déménagement sans stress, faites aussi en sorte de déménager léger. C’est l’occasion de purger vos stocks de nourriture. Les semaines avant votre déménagement, puisez dans vos réserves de conserves, pâtes, produits surgelés…

4) Estimez le volume des meubles et des cartons

Il existe une formule simple qui permet d’estimer le volume à déménager. On considère approximativement que le volume à déménager correspond à la moitié de la superficie totale du logement (soit 25m3 à déménager pour un logement de 50m2). N’oubliez pas d’y inclure également la surface non habitable où des équipements pourraient s’y trouver. Ce calcul vous permettra d’estimer le nombre de cartons dont vous aurez besoin, la taille du véhicule si vous souhaitez en louer un et le nombre d’allers et retours entre les 2 logements. Bien sûr ce calcul ne sera pas aussi précis que s’il est effectué dans le cadre d’un inventaire par un professionnel. C’est le cas lors de la visite technique de déménagement effectuée à votre domicile par un professionnel de Demepool en amont de votre changement de lieu résidence.

5) Optez pour un système de marquage pour vos cartons

Lors du déménagement, les cartons vont avoir tendance à s’accumuler dans le hall d’entrée. Cela peut engendrer de la confusion et de l’agacement. Le plus judicieux est de placer chaque carton dans sa pièce dédiée. Pour cela inscrivez seulement le nom de la pièce sur les cartons. Vous pouvez également choisir un système de gommettes de couleur qui correspond à chacune des pièces. Prenez soin en amont de distribuer aux déménageurs à quoi correspond ce code couleur.

6) Déménager sans stress : soignez l’emballage

Pour ne pas retrouver tous vos objets en piteux état, assurez-vous de bien les protéger. Munissez-vous de cartons de qualité, de papier bulle, vieux journaux, scotchs d’emballage, housses de rangement sous vide pour les vêtements. Préférez les grands cartons pour les objets légers et les petits cartons pour les objets lourds. Pour les objets les plus fragiles vous pouvez opter pour des cartons à compartiments. A défaut, emballez chaque objet séparément avec du papier bulle et sécurisez avec du scotch. De plus, assurez-vous que rien ne bouge à l’intérieur du carton en les remplissant au maximum. Cela évitera les casses au maximum. Prévoyez également des draps et des couvertures pour protéger les meubles, les miroirs…

7) Faites appel à un professionnel

Carton déménagement démépool

Il est tentant de vouloir déménager seul ou avec l’aide de son entourage pour économiser un peu d’argent. Mais le meilleur moyen de déménager sans stress est encore de faire appel à un professionnel. Celui-ci sait parfaitement comment manipuler et transporter des objets lourds et fragiles. Il sait exactement ce qu’il faut démonter ou pas. Ainsi il effectue votre déménagement rapidement et dans des conditions optimales. Il peut faire appel à un monte-meuble si cela s’avère nécessaire. Ils procèdent également à l’emballage et au déballage de vos effets personnels. Ce qui peut se révéler bien pratique quand il s’agit d’objets fragiles ou encombrants comme des matelas, sommiers, pianos… Enfin Les prestataires de services sont également en mesure d’assurer vos effets personnels contre la casse, la perte ou le vol pendant le transport.

8) Réservez une place de stationnement au départ et à l’arrivée

Si vous déménagez en centre ville, pour éviter le stress de trouver une place de stationnement, pensez à réserver une place. Vous pouvez contacter la mairie pour réserver une place. Vous (ou le déménageur) pourrez ainsi se garer en bas de l’immeuble. Une zone de stationnement bien située permet de diminuer les trajets et donc de réduire les risques de casse pendant les manipulations. Cela limite également la gêne occasionnée pour les voisins.