QUE FAIRE AVANT UN DÉMÉNAGEMENT ?

Astuce : dressez une check-list pour être certain de ne rien oublier.

POSER SON PRÉAVIS

Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de poser le préavis en temps voulu (en général 3 mois s’il ne s’agit pas d’une mutation professionnelle et d’une location non-meublée).

SE RENSEIGNER POUR LES AIDES AU DÉMÉNAGEMENT

Pensez à vous informer pour connaître les éventuelles aides au déménagement auxquelles vous pouvez prétendre (employeur ou CAF notamment).

RÉALISER DES DEVIS AUPRÈS DE PRESTATAIRES

Déménager seul n’est pas une mince affaire. Aussi est-il intéressant de faire établir des devis par des professionnels du déménagement. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir celui qui vous propose le plus d’options pour le meilleur tarif.

TRIER, RANGER ET METTRE EN CARTON

Un déménagement est une belle occasion de trier ses affaires. Devenues inutiles ou bien encore abîmées, certaines ne déménageront pas. Le tri, l’emballage et la mise en carton demandent du temps, alors il est recommandé d’anticiper.

EFFECTUER DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Cette étape est laborieuse mais indispensable. Il s’agit de faire part de votre changement d’adresse à divers organismes tels que :

–       Centre des impôts, fournisseur d’énergie, CPAM, mutuelle, opérateur internet et téléphone, assureur, employeur, banque, etc.

Il est possible d’avertir certains de ces organismes en ligne sur la page servicepublic.fr dès que vous avez connaissance de la date de votre déménagement.

Trouver de nouveaux établissements scolaires et mettre en place le suivi de courrier font également partie des choses à faire avant de déménager.