Dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez prétendre à des aides financières et primes déménagement, voire bénéficier d’avantages fiscaux.
Cette subvention est accordée, sous certaines conditions, aux salariés d’entreprises de secteur privé de plus de 10 salariés. Le montant, compris entre 1900 et 2200 euros, varie selon la zone géographique. L’objectif est de faciliter la mobilité professionnelle. Cette aide permet de financer les frais liés à votre déménagement.
La convention collective (ou un accord d’entreprise) peut prévoir qu’en cas de déménagement pour raisons professionnelles, l’employeur prenne en charge tout ou partie des frais de déménagement du salarié.
Il est parfois prévu le versement d’une prime de mobilité ou bien encore un ou plusieurs jours de congés dédiés au déménagement du salarié.
En cas de changement de domicile, la CAF peut octroyer une prime sous certaines conditions : avoir au moins 3 enfants nés ou à naître et être éligible à une aide au logement dans les 6 mois du déménagement.
Dans le cadre du transfert de votre entreprise ou d’une mutation, vous pouvez déduire de votre salaire vos frais de déménagement en optant pour les frais réels.